Détour en Bretagne 2007 - Quinzaine cycliste alternative        



PRESENTATION
Accueil
Ca, c'est fait !
   
      Et voilà ! Nous sommes partis de brest entre les gouttes, nous sommes arrivés à Boisgervilly entre les gouttes, et nous sommes globalement passés entre les gouttes.
      Nous étions une vingtaine de cyclistes en permanence. Une trentaine au total aura participé. Bonne ambiance, autonomie et amusements étaient de rigueur. "Trop de la pédale" !
      A chacun son rythme, à chacun son voyage ; à la fois individus et groupe, nous avons partagé nos routes et nos repas au gré des envies et des volontés. Tout simplement.
      Quelques baignades et de jolies balades ont même jalonné ce périple : lac du drennec, plages du finistère et du morbihan, forêt de brocéliande ...

      Un grand merci enfin à tous les lieux que nous avons visités. Leur accueil aura sans conteste été des plus chaleureux. Merci à tous d'avoir pris le temps de partager vos expériences et de nous avoir ouvert vos terres et vos bâtiments.

Présentation
Colportage
Généralités
Parcours
S'inscrire
Liens
Contact
Equipement nécessaire
Le vélo dans le train

      L'idée a germé de poursuivre l'an prochain ... En effet, pourquoi ne pas entreprendre  un détour de france en vingt ans voire plus ? Le tour de france version compétition met une vingtaine de jours ... En version détour, prenons de la lenteur ! Une étape, une année.
      Certains proposent ainsi, l'an prochain, de découvrir les alternatives d'une nouvelle région. Cette fois-ci, il serait prévu de rester un journée de plus sur certains lieux afin de donner un coup de main ou découvrir les alentours. Avis aux amateurs !


Petit rappel de ce qu'il s'est passé :

Quinze jours à vélo à partir du 7 Juillet 2007 :
   
      - à la rencontre d’alternatives bretonnes concrètes, d'écolieux, d'agriculteurs et de producteurs biologiques
      - à la rencontre des autres 
      - car sport et vélo ne sont pas seulement compétitions
      - avec l’idée de pratiquer et colporter joie de vivre, simplicité volontaire et sobriété heureuse.
      - avec un côté « aventure » : vous gardez la main sur votre voyage … et l’organisation est revue au jour le jour.

Fondements :
   
      "Un autre monde est possible" nous disent les altermondialistes ; "Ensemble, tout devient possible" nous dit Nico ; "La décroissance, c'est possible" nous disent les objecteurs de croissance. Allons voir les possibles qui nous font rêver ! Un jour peut-être créerons-nous ainsi le nôtre ...
      En matière d'alternatives, il existe des maraîchers, des boulangers, des artistes, des écolieux, des adeptes de la décroissance ... Savez-vous combien la Bretagne en recèle ? Savez-vous comme elle en est riche ? Constatez le de vos propres yeux.
      Lors de ce voyage écologique, ces vacances alternatives itinérantes, venez échanger avec des "normaux" et des "pas normaux", des "utopistes" et des "réalistes", le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un congé.
Venez évoquer vos possibles autour d'un pique-nique convivial, sur un lieu proposant son propre alter-possible.
      Et surtout ... Goûtez le plaisir du voyage à vélo ! 

"Il en faut peu pour être heureux"
 Baloo, Le livre de la jungle.